Nos collaborateurs









Jean-Michel Sylvestre
Fondateur & directeur general
Jean-Michel Sylvestre est le fondateur et principal actionnaire de la Cie du Charmont et de Vent d’Est. Diplômé de NEOMA (1994) il a également suivi le MBA Summer Course de Northeastern Boston et plus récemment le module de gouvernance de Cranfield U. (Milton Keynes).
Jean-Michel a fait ses premières armes sur les marchés financiers à Francfort, Londres et New York pour le compte de la Société Générale, puis d’Evolution Securities. Sa spécialité sur les bourses des pays émergents puis des sociétés en transformation l’a rendu aussi familier avec les opportunités de croissance que les tendances macro-économiques et les marchés des commodités. Il est l’un des fondateurs en 2001 d’une société qui deviendra l’un des plus grands développeurs-exploitant éoliens en France en 2007. Il se concentre depuis sur les opportunités de développement dans le secteur de l’énergie décentralisée (biomasse, éolien…).
06 42 71 33 90
jean-michel.sylvestre@vent-d-est.com


Jean-Claude Sylvestre
Président
De sa première carrière au Crédit Agricole en Haute Marne, puis dans les Vosges, Jean-Claude Sylvestre garde le réseau de la clientèle agricole et la méthode du responsable de la formation d’équipes aux talents multiples. Son esprit d’entreprise le motive à reprendre un cabinet d’agent général pour AGF Allianz qu’il développe auprès des autres entrepreneurs et industriels de la vallée de la Moselle. C’est comme cela qu’il se familiarise avec la génération d’électricité, d’abord hydraulique, puis éolienne. En tant que Président, il partage maintenant son temps « actif » entre ces secteurs et celui de la forêt.
jean-claude.sylvestre@vent-d-est.com
03 29 33 03 73
Rémi Sylvestre
Chef de projet & SIGiste
Diplômé en lettres classiques, Rémi Sylvestre, a mis un point d’honneur à partager sa passion pour la culture et sensibiliser les jeunes publics de la région à la manipulation de la langue. Pianiste, danseur et curieux du patrimoine, il vibre des découvertes que les grands courants laissent parfois de côté. Cartographe spécialiste de l’éolien, Rémi manipule le progiciel Windpro pour l’évaluation technique des sites. Chef de projet engagé dans ses communautés locales, il est aussi très attentif aux besoins du territoire.
07 86 24 09 85
remi.sylvestre@vent-d-est.com


Victor Wagner
SIGiste
Victor Wagner, Géographe – SIGiste, maîtrise l’art de la cuisine et les cartes du grand monde, mais il n’a eu besoin que de « traverser la rue » (Salut Manu !) pour passer d’Enedis à Vent d’Est. C’est un technicien pointu et méthodique qui aime le travail bien fait et l’open-source. Il apporte son soutien indéfectible aux Chefs de Projets et ne se laisse impressionner par aucunes contraintes.
Il est venu (en train) pour relever le défi du déploiement de l’hydrogène vert dans la mobilité et l’industrie. C’est tout naturellement qu’il prend le poste de correspondant «Pôle Véhicule du Futur » pour Vent d’Est.
victor@vent-d-est.com
Laure Martin
Chef de projet & Juriste
Laure Martin est diplômée en droit de l’Université de Lorraine et titulaire d’un master en droit de l’environnement (Montpellier). Née dans cette génération qui a vu les forêts des Vosges souffrir des pluies acides et qui aime se retrouver sur les pistes de ski et chemins de randonnée, elle choisit de commencer sa carrière au cœur du territoire et rejoint Vent d’Est comme Adjointe aux engagements fonciers.
Elle prend rapidement la responsabilité des projets de Moselle puis de la Marne et seconde ses collègues sur les projets vosgiens et meusiens. Laure est naturellement la plume des propositions d’association avec les collectivités, comme le montage de SEM, de société d’investissement public et plus récemment à l’écoute des mises en place de contrat de transition énergétique, tout en assurant la conformité des décisions, actions et projets de l’équipe.
07 78 82 75 23
laure.martin@vent-d-est.com


Louisiane Déréat
Juriste géo-ressources & Chef de Projet
Louisiane Déréat, juriste de l’Université de Strasbourg. Louisiane a grandi à l’ombre du parc éolien de la Voie Sacrée que Vent d’Est a construit en 2007 : C’est tout naturellement qu’elle choisit de conclure son parcours universitaire par le master 2 geo-ressources de l’université de Strasbourg. Elle apporte diligence, expertise et références précises. En retour, elle trouve des opportunités de négociations et de soutien des chefs de projets qui nourrissent bien d’autres de ses propres idées pour lesquelles Vent d’Est sera probablement un tremplin.
06 01 81 36 11
Louisiane@vent-d-est.com
Jules Pieton
Analyste des synergies hydrogène et mobilité
Fier de son Master en marketing du développement durable validé, il a quitté Annecy pour New York, puis la Colombie, avant de revenir à sa Lorraine natale. Convaincu de la nécessité de soutenir la vitalité des territoires ruraux, Jules est impliqué dans la vie artisanale et associative de Rochesson, village bucolique des Hautes-Vosges dont il descend chaque jour pour rejoindre Epinal.
Les écosystèmes naturels riches d’individus interdépendants nourrissent sa vision d’une écologie industrielle et territoriale au service d’une gestion optimale des matières et de l’énergie.
C’est donc avec enthousiasme qu’il a rejoint Vent d’Est pour relever le défi de la construction d’écosystèmes Hydrogène qu’il soutient par l’identification précise et l’implication de toutes les parties prenantes (industriels, collectivités, syndicats, associations) de nos projets.
07 85 06 09 34


Mathilde Cartwright
Ingénieure procédés industriels et écosystèmes hydrogène
Ingénieure formée à l’ENTPE de Lyon, Mathilde aujourd’hui Vent d’Est avec l’envie d’apporter sa technicité aux projets hydrogène. Directement intéressée par l’activité historique de Vent d’Est, elle laisse parler son envie de mixer éolien et hydrogène. Grâce à sa formation, c’est tout naturellement que Mathilde nous partage son expérience en termes de mesures « ERC : éviter, réduire et compenser ». Grâce à son projet scolaire « au service des territoires », elle a compris l’importance des relations publiques et des collectivités dans les projets, qualité qu’elle n’hésite pas à appliquer dans nos projets hydrogène.
Maxime Lozupone
Ingénieur méthodes industrielles – département Hydrogène
Ayant intégré le Master 2 Energie à l’Université de Lorraine, Maxime a choisi Vent d’Est pour effectuer son stage de fin d’étude en tant qu’Ingénieur Stagiaire hydrogène pour ensuite rejoindre l’équipe à plein temps. Il participe au dimensionnement de nos projets ENR et hydrogène. Il travaille ainsi en collaboration avec les ingénieurs de LEMTA, laboratoire de recherche de son Université. Bien noté, Maxime, maîtrise les règles de l’art et a pu dès son arrivée prendre en main l’analyse des points d’opportunité d’injection et de sous-tirage sur le réseau. Il met également en place notre processus d’achats d’équipements industriels avec le souci d’accompagner le succès des innovateurs pour la production d’hydrogène aussi vertueuse que bon marché.
06 49 87 52 84
