Skip links

L’équipe

Nos collaborateurs

Jean-Michel Sylvestre

Fondateur & directeur general

Jean-Claude Sylvestre

Président

Rémi Sylvestre

Chef de projet & SIGiste

Victor Wagner

SIGiste
Anne Lise Lechapelain

Anne-Lise Lechapelain

Ingénieure Agro-Développement

Denis Sagard

Chargé de développement foncier
Ange Monleme

Ange Monleme

Ingénieur Energies Renouvelables
Fatoumata Ngom

Fatoumata Ngom

Ingénieure Energies Renouvelables et Stockage

Claude Martinet

Chargé de développement foncier
Maxime Istin

Maxime Istin

Ingénieur SIG
Maxime Feffer

Maxime Feffer

Ingénieur - Chef de Projet
Frédérique Lévy

Frédérique Levy

Directrice Générale Déléguée

Damien Guenet

Expert foncier

Benjamin Perrin

Juriste, assistant chef de projet ENR & H2

Corentin Georgeon

Ingénieur courants forts et réseaux d’énergies

Sarah Kellou

Avocat, construction, code de l'environnement, droit public

Nicolas Thiault

Directeur Financier et Administratif
Périnne Sperandio

Périnne Sperandio

Chef de Projet Sénior
Gael Gomez

Gaël Gomez

Procurement manager

Jean-Michel Sylvestre

Fondateur & directeur general


Jean-Michel Sylvestre
est le fondateur et principal actionnaire de la Cie du Charmont et de Vent d’Est. Diplômé de NEOMA (1994) il a également suivi le MBA Summer Course de Northeastern Boston et plus récemment le module de gouvernance de Cranfield U. (Milton Keynes).

Jean-Michel a fait ses premières armes sur les marchés financiers à Francfort, Londres et New York pour le compte de la Société Générale, puis d’Evolution Securities. Sa spécialité sur les bourses des pays émergents puis des sociétés en transformation l’a rendu aussi familier avec les opportunités de croissance que les tendances macro-économiques et les marchés des commodités. Il est l’un des fondateurs en 2001 d’une société qui deviendra l’un des plus grands développeurs-exploitant éoliens en France en 2007. Il se concentre depuis sur les opportunités de développement dans le secteur de l’énergie décentralisée (biomasse, éolien…).

06 42 71 33 90
jean-michel.sylvestre@vent-d-est.com

Jean-Claude Sylvestre

Président

De sa première carrière au Crédit Agricole en Haute Marne, puis dans les Vosges, Jean-Claude Sylvestre garde le réseau de la clientèle agricole et la méthode du responsable de la formation d’équipes aux talents multiples. Son esprit d’entreprise le motive à reprendre un cabinet d’agent général pour AGF Allianz qu’il développe auprès des autres entrepreneurs et industriels de la vallée de la Moselle. C’est comme cela qu’il se familiarise avec la génération d’électricité, d’abord hydraulique, puis éolienne. En tant que Président, il partage maintenant son temps « actif » entre ces secteurs et celui de la forêt.

jean-claude.sylvestre@vent-d-est.com
03 29 33 03 73

Rémi Sylvestre

Chef de projet & SIGiste

Diplômé en lettres classiques, Rémi Sylvestre, a mis un point d’honneur à partager sa passion pour la culture et sensibiliser les jeunes publics de la région à la manipulation de la langue. Pianiste, danseur et curieux du patrimoine, il vibre des découvertes que les grands courants laissent parfois de côté. Cartographe spécialiste de l’éolien, Rémi manipule le progiciel Windpro pour l’évaluation technique des sites. Chef de projet engagé dans ses communautés locales, il est aussi très attentif aux besoins du territoire.

07 86 24 09 85
remi.sylvestre@vent-d-est.com

Victor Wagner

SIGiste

Victor Wagner, Géographe – SIGiste, maîtrise l’art de la cuisine et les cartes du grand monde, mais il n’a eu besoin que de « traverser la rue » (Salut Manu !) pour passer d’Enedis à Vent d’Est. C’est un technicien pointu et méthodique qui aime le travail bien fait et l’open-source. Il apporte son soutien indéfectible aux Chefs de Projets et ne se laisse impressionner par aucunes contraintes.
Il est venu (en train) pour relever le défi du déploiement de l’hydrogène vert dans la mobilité et l’industrie. C’est tout naturellement qu’il prend le poste de correspondant «Pôle Véhicule du Futur » pour Vent d’Est.

victor@vent-d-est.com

Claude Martinet

Prospecteur foncier

Claude aime faciliter le travail des forces de la nature dans les grands espaces : De son expérience agricole de 25 ans il parle de ce que rend la terre, de la conformité aux règles de l’art toujours plus techniques et du plaisir de partager la satisfaction du travail bien fait, avec ceux qui se sont serré les coudes.

Claude est foncièrement un homme d’action et d’engagement, qui sait mériter la confiance, comme l’illustre ses mandats de premier adjoint, de maire et de membre du bureau de la Codecom. Il est aussi pendant plus de 10 ans, un membre actif du théâtre associatif, pour capitaliser sur l’humour bon enfant du bassin meusien.

Claude sait aussi sortir du rang, comme en 2005 quand il entraîne son conseil municipal pour le développement d’un des premiers parcs éoliens de France : celui qui deviendra notre parc de « la Voie Sacrée » (aujourd’hui exploité par un nouveau propriétaire). Curieux du grand monde autant que des grands espaces, Claude travaille pour l’un des fleurons de l’aéronautique pendant 5 ans, jusqu’à ce qu’il cède à la proposition de Vent d’Est. Conducteur d’une des premières voitures électriques du département, Claude espère bientôt voir de nombreux véhicules rouler avec l’hydrogène que « ses » parcs éoliens et solaires approvisionneront.

claude@vent-d-est.com

06 76 17 85 20

Maxime Istin

Maxime Istin

Sigiste

Maxime est notre Ingénieur SIG, ayant grandi en Charente Maritime il poursuivra ses études avec une licence en géographie à La Rochelle et un master en géomatique à Strasbourg. Il a travaillé sur la cartographie des réseaux et la gestion de bases de données SIG, en particulier sur la thématique « Mobilité, transports et réseaux électricité », il fera également un détour de 4 ans par la Californie avant de nous rejoindre.

Le rôle de Maxime sera d’apporter son expérience à la fois en traitement mais aussi en analyse de données géographiques pour identifier des sites propices aux Energies Renouvelables et Hydrogène

maxime.istin@vent-d-est.com

06 76 17 85 21

Fatoumata Ngom

Ingénieure Energies Renouvelables et Stockage

Fatoumata, occupe le poste d’ingénieur en énergie renouvelable et stockage au sein de Mob’Hy. Elle est passionnée par les énergies renouvelables et est constamment à l’affût des dernières avancées technologiques dans ce domaine.

Elle est animée par un profond respect pour l’environnement et est déterminée à contribuer à sa préservation. Les défis ne lui font pas peur, au contraire, elle les voit comme des opportunités d’apprendre et de grandir. Elle est proactive et cherche constamment des solutions innovantes pour promouvoir les énergies renouvelables et encourager leur adoption dans la société. Son enthousiasme, sa positivité et son engagement en font une personne inspirante et motivante pour les autres

fatoumata@mobhy.eu

06 47 13 82 83

Maxime Feffer

Chef de projets ENR & Ingénieur

Diplômé de l’École polytechnique universitaire de Lorraine, Maxime a un profil généraliste qu’il a complété avec une spécialisation en énergie et environnement. Il a d’abord intégré notre bureau d’étude avant d’évoluer vers la position de chef de projets.

Il participe aujourd’hui à la simulation de nos projets ENR et hydrogène, tant du côté technique qu’économique, ainsi qu’à leur suivi et leur accompagnement auprès des différents services de l’état et du territoire

maxime.feffer@mobhy.eu

06 49 87 52 84

Anne-Lise Lechapelain

Chef de projets agriPV & Ingénieure Agronome

Anne-Lise est une ingénieure agro-développement issue de l’Ecole Supérieure de l’Agro-Développement International d’Angers. Après un Master en gestion de l’eau à l’Université de Cranfield au Royaume-Uni, des voyages et des expériences professionnelles à l’étranger, elle décide finalement de reposer ses valises, chez elle, dans les Vosges. Elle choisit Vent d’Est pour participer au développement de l’agrivoltaïsme. En étroite collaboration avec les chefs de projets, elle participe à la faisabilité des projets et à la co-construction des synergies agricoles avec les agriculteurs. Rapidement, elle prend la charge de plusieurs projets et le lead sur le développement des ombrières arboricoles. Elle co-construit avec les Vergers Grandieu notre premier projet sur vergers et développe une véritable méthodologie de travail adaptée à l’arboriculture.

Forte d’une compétence en gestion de l’eau, elle collabore également avec l’équipe hydrogène et travaille à une meilleure gestion de l’eau dans nos écosystèmes, en conformité avec les règlementations en vigueur.

Elle est votre interlocutrice pour tout projet arboricole !

anne-lise@vent-d-est.com

06 76 14 36 24

Benjamin Perrin

Juriste ENR & Chef de projet junior

Benjamin intègre Vent d’Est en 2023 après avoir fini son Master en Droit et Gestion des Energies Renouvelables et ses stages en cabinets d’avocats. Il occupe le poste de juriste en environnement et énergie renouvelable.

Touche à tout, il s’occupe de la conformité réglementaire ICPE, énergie, droit de l’environnement dans toutes les typologies de projet. Marqué par ses expériences en cabinets d’avocats, le contentieux environnement l’anime et accompagne l’équipe juridique dans l’anticipation et la conformité des projets photovoltaïque et hydrogène

benjamin.perrin@vent-d-est.com

06 47 13 82 90

Ange Monleme

Ingénieur ENR & Chargé Raccordement

Ange est diplômé d’un master en ingénierie électrique et énergie. Il a rejoint Vent d’Est en 2022 après une première expérience en réseau de transport et de distribution électrique. Il est en charge des études de faisabilité technico-économique des projets de génération d’énergie électrique renouvelable et d’autoconsommation. Spécialisé dans l’analyse des points d’ingestion et de sous-tirage sur le réseau public, il gère le raccordement des projets auprès de RTE et Enedis et les projets en autoconsommation

ange@vent-d-est.com

07 78 82 75 23

Damien Guenet

Expert foncier

Damien est diplômé d’un master en droit de l’immobilier. Son parcours professionnel a débuté très vite dans ce secteur pour ensuite se diriger vers le monde de la communication où il a pu acquérir un grand nombre de compétences diverses auprès de professionnels, de particuliers et de collectivités. Il est ensuite revenu aux origines, avec une large expérience dans la promotion immobilière en tant que responsable développement foncier et programme.

Dynamique et sportif dans la vie privée, fonceur et déterminé dans le monde professionnel, il se déplace sur toute la Bourgogne Franche Comté pour développer les énergies renouvelables et notamment l’agrivoltaïsme.

damien.guenet@vent-d-est.com

07 85 81 27 12

Denis Sagard

Expert foncier et chargé de territoires

Denis a construit sa carrière sur les services aux collectivités et aux entrepreneurs. Longtemps agent d’assurances, Denis choisit la promotion immobilière. C’est tout naturellement qu’il s’intéresse à la problématique de l’artificialisation des sols et de l’environnement.

Il rejoint le groupe VDE – MOB’HY comme expert foncier et responsable territoire pour le développement des énergies renouvelables.

Denis a été élu, premier adjoint d’une commune de plus de 5000 habitants et reste très engagé dans la vie associative et sportive.

denis@vent-d-est.com

06 08 70 84 43

Sarah Kellou

Avocate Environnement et Construction
Consultante

Sarah est notre avocate conseil en environnement et construction.

Alsacienne diplômée de l’Université de Strasbourg, sa curiosité l’a menée vers d’autres horizons. Entre sa mission d’assistante parlementaire au Congrès américain et celle de cheffe de projet de suivi des bâtiments du projet EOLE, elle a exercé au sein de cabinets d’avocats d’envergure à Bruxelles, Paris et Strasbourg. Son projet de cœur reste la reconstruction de 29 barrages sur l’Aisne et la Meuse pour Vinci Construction France, qui lui a donné le goût du collectif et de la concertation.

Après dix ans d’expérience professionnelle, elle a créé son cabinet. Elle assiste des porteurs de projets qui lui font sens, de leur conception à leur réalisation. Elle apprécie partager son expérience, tant avec des professionnels (formation continue de l’Ecole des Ponts ParisTech) que des étudiants (Mastère AMEC de l’ESTP Paris).

Depuis 2023, Sarah accompagne Vent d’Est et Mob‘Hy dans l’obtention des autorisations administratives et sur l’ensemble de leurs problématiques juridiques. Elle met à profit son expérience en montage de projet et en concertation pour sécuriser au mieux les projets, et ce dès leur conception.

sarah@vent-d-est.com

Corentin Georgeon

Ingénieur courants forts et réseaux d’énergies

Corentin Georgeon est ingénieur courants forts et réseaux d’énergies, il est aussi diplômé en mesures physiques. Corentin a construit son parcours académique avec curiosité et discipline, passant en particulier un semestre dans le Pays Basque espagnol, berceau des renouvelables en Europe. Il rejoint le bureau d’études de Vent d’Est pour l’analyse des écosystèmes énergétiques (génération, raccordement, stockage) et pour la modélisation des plans d’affaires reposant pour tout ou partie sur l’autoconsommation.

Corentin termine son intégration dans l’équipe d’Epinal avec l’intention d’accompagner l’ouverture du bureau de Luxembourg pour travailler sur les ambitieux projets du Grand-Duché, pour une croissance verte.

Corentin.Georgeon@vent-d-est.com
+33 7 85 92 38 67

Des questions ?