Skip links

L’équipe

Nos collaborateurs

Jean-Michel Sylvestre

Jean-Michel Sylvestre

Fondateur & directeur general
Jean-Claude Sylvestre

Jean-Claude Sylvestre

Président
Laure Martin

Laure Martin

Chef de projet & Juriste (congé sabbatique)
Rémi Sylvestre

Rémi Sylvestre

Chef de projet & SIGiste
Victor Wagner

Victor Wagner

SIGiste
Louisiane Déréat

Louisiane Déréat

Juriste géo-ressources & Chef de Projet
Jules Piéton

Jules Piéton

Analyste commercial
Mathilde Cartwright

Mathilde Cartwright

Ingénieure Hydrogène
Maxime Lozupone

Maxime Lozupone

Ingénieur Hydrogène
Claude Martinet

Claude Martinet

Prospecteur Foncier
Thomas Bohrer

Thomas Bohrer

Chef de projet ENR et stockage

Jean-Michel Sylvestre

Fondateur & directeur general


Jean-Michel Sylvestre
est le fondateur et principal actionnaire de la Cie du Charmont et de Vent d’Est. Diplômé de NEOMA (1994) il a également suivi le MBA Summer Course de Northeastern Boston et plus récemment le module de gouvernance de Cranfield U. (Milton Keynes).

Jean-Michel a fait ses premières armes sur les marchés financiers à Francfort, Londres et New York pour le compte de la Société Générale, puis d’Evolution Securities. Sa spécialité sur les bourses des pays émergents puis des sociétés en transformation l’a rendu aussi familier avec les opportunités de croissance que les tendances macro-économiques et les marchés des commodités. Il est l’un des fondateurs en 2001 d’une société qui deviendra l’un des plus grands développeurs-exploitant éoliens en France en 2007. Il se concentre depuis sur les opportunités de développement dans le secteur de l’énergie décentralisée (biomasse, éolien…).

06 42 71 33 90
jean-michel.sylvestre@vent-d-est.com

Jean-Claude Sylvestre

Président

De sa première carrière au Crédit Agricole en Haute Marne, puis dans les Vosges, Jean-Claude Sylvestre garde le réseau de la clientèle agricole et la méthode du responsable de la formation d’équipes aux talents multiples. Son esprit d’entreprise le motive à reprendre un cabinet d’agent général pour AGF Allianz qu’il développe auprès des autres entrepreneurs et industriels de la vallée de la Moselle. C’est comme cela qu’il se familiarise avec la génération d’électricité, d’abord hydraulique, puis éolienne. En tant que Président, il partage maintenant son temps « actif » entre ces secteurs et celui de la forêt.

jean-claude.sylvestre@vent-d-est.com
03 29 33 03 73

Rémi Sylvestre

Chef de projet & SIGiste

Diplômé en lettres classiques, Rémi Sylvestre, a mis un point d’honneur à partager sa passion pour la culture et sensibiliser les jeunes publics de la région à la manipulation de la langue. Pianiste, danseur et curieux du patrimoine, il vibre des découvertes que les grands courants laissent parfois de côté. Cartographe spécialiste de l’éolien, Rémi manipule le progiciel Windpro pour l’évaluation technique des sites. Chef de projet engagé dans ses communautés locales, il est aussi très attentif aux besoins du territoire.

07 86 24 09 85
remi.sylvestre@vent-d-est.com

Victor Wagner

SIGiste

Victor Wagner, Géographe – SIGiste, maîtrise l’art de la cuisine et les cartes du grand monde, mais il n’a eu besoin que de « traverser la rue » (Salut Manu !) pour passer d’Enedis à Vent d’Est. C’est un technicien pointu et méthodique qui aime le travail bien fait et l’open-source. Il apporte son soutien indéfectible aux Chefs de Projets et ne se laisse impressionner par aucunes contraintes.
Il est venu (en train) pour relever le défi du déploiement de l’hydrogène vert dans la mobilité et l’industrie. C’est tout naturellement qu’il prend le poste de correspondant «Pôle Véhicule du Futur » pour Vent d’Est.

victor@vent-d-est.com

Laure Martin

Juriste & Chef de projet éolien et solaire (congé sabbatique)

Laure est avec Rémi parmi les pionniers de l’équipe de développement de Vent d’Est. Ensemble, ils posent les bases de la prospection et du développement des énergies renouvelables en conformité avec leur classement ICPE et la charte d’éthique de la FEE. Elle supervise la conformité de la base contractuelle et aide à rédiger les conventions foncières adaptées aux contraintes du solaire agricole et flottant. Dans la foulée du succès de ses premiers projets, Laure a souhaité prendre du temps pour se porter volontaire pour soutenir des projets à l’étranger : Chef de projet un jour, …

Rémi reprend ses projets éoliens en Moselle, en Meuse, dans les Vosges et les Ardennes. Louisiane reprend ses projets photovoltaïques en Alsace, en Gironde et dans la Vienne. Mathilde reprend ses projets hydrogène et stockage en Moselle et Gironde.

07 78 82 75 23
laure.martin@vent-d-est.com

Louisiane Déréat

Juriste géo-ressources & Chef de Projet

Louisiane Déréat, juriste de l’Université de Strasbourg. Louisiane a grandi à l’ombre du parc éolien de la Voie Sacrée que Vent d’Est a construit en 2007 : C’est tout naturellement qu’elle choisit de conclure son parcours universitaire par le master 2 geo-ressources de l’université de Strasbourg. Elle apporte diligence, expertise et références précises. En retour, elle trouve des opportunités de négociations et de soutien des chefs de projets qui nourrissent bien d’autres de ses propres idées pour lesquelles Vent d’Est sera probablement un tremplin.

06 01 81 36 11 

Louisiane@vent-d-est.com

Jules Pieton

Analyste des synergies hydrogène et mobilité

Fier de son Master en marketing du développement durable validé, il a quitté Annecy pour New York, puis la Colombie, avant de revenir à sa Lorraine natale. Convaincu de la nécessité de soutenir la vitalité des territoires ruraux, Jules est impliqué dans la vie artisanale et associative de Rochesson, village bucolique des Hautes-Vosges dont il descend chaque jour pour rejoindre Epinal.

Les écosystèmes naturels riches d’individus interdépendants nourrissent sa vision d’une écologie industrielle et territoriale au service d’une gestion optimale des matières et de l’énergie.

C’est donc avec enthousiasme qu’il a rejoint Vent d’Est pour relever le défi de la construction d’écosystèmes Hydrogène qu’il soutient par l’identification précise et l’implication de toutes les parties prenantes (industriels, collectivités, syndicats, associations) de nos projets.

Jules@vent-d-est.com

07 85 06 09 34

Mathilde Cartwright

Ingénieure procédés industriels et écosystèmes hydrogène

Ingénieure formée à l’ENTPE de Lyon, Mathilde aujourd’hui Vent d’Est avec l’envie d’apporter sa technicité aux projets hydrogène. Directement intéressée par l’activité historique de Vent d’Est, elle laisse parler son envie de mixer éolien et hydrogène. Grâce à sa formation, c’est tout naturellement que Mathilde nous partage son expérience en termes de mesures « ERC : éviter, réduire et compenser ». Grâce à son projet scolaire « au service des territoires », elle a compris l’importance des relations publiques et des collectivités dans les projets, qualité qu’elle n’hésite pas à appliquer dans nos projets hydrogène.

mathilde@vent-d-est.com

Maxime Lozupone

Ingénieur méthodes industrielles – département Hydrogène

Ayant intégré le Master 2 Energie à l’Université de Lorraine, Maxime a choisi Vent d’Est pour effectuer son stage de fin d’étude en tant qu’Ingénieur Stagiaire hydrogène pour ensuite rejoindre l’équipe à plein temps. Il participe au dimensionnement de nos projets ENR et hydrogène. Il travaille ainsi en collaboration avec les ingénieurs de LEMTA, laboratoire de recherche de son Université. Bien noté, Maxime, maîtrise les règles de l’art et a pu dès son arrivée prendre en main l’analyse des points d’opportunité d’injection et de sous-tirage sur le réseau. Il met également en place notre processus d’achats d’équipements industriels avec le souci d’accompagner le succès des innovateurs pour la production d’hydrogène aussi vertueuse que bon marché.

maxime@vent-d-est.com

06 49 87 52 84

Claude Martinet

Prospecteur foncier

Claude aime faciliter le travail des forces de la nature dans les grands espaces : De son expérience agricole de 25 ans il parle de ce que rend la terre, de la conformité aux règles de l’art toujours plus techniques et du plaisir de partager la satisfaction du travail bien fait, avec ceux qui se sont serré les coudes.

Claude est foncièrement un homme d’action et d’engagement, qui sait mériter la confiance, comme l’illustre ses mandats de premier adjoint, de maire et de membre du bureau de la Codecom. Il est aussi pendant plus de 10 ans, un membre actif du théâtre associatif, pour capitaliser sur l’humour bon enfant du bassin meusien.

Claude sait aussi sortir du rang, comme en 2005 quand il entraîne son conseil municipal pour le développement d’un des premiers parcs éoliens de France : celui qui deviendra notre parc de « la Voie Sacrée » (aujourd’hui exploité par un nouveau propriétaire). Curieux du grand monde autant que des grands espaces, Claude travaille pour l’un des fleurons de l’aéronautique pendant 5 ans, jusqu’à ce qu’il cède à la proposition de Vent d’Est. Conducteur d’une des premières voitures électriques du département, Claude espère bientôt voir de nombreux véhicules rouler avec l’hydrogène que « ses » parcs éoliens et solaires approvisionneront.

claude@vent-d-est.com

06 76 17 85 20

Thomas Bohrer

Chef de projet ENR et stockage

Avec cinq années de culture industrielle dans la musette, Thomas rejoint les équipes de Vent d’Est. Une forte appétence pour les sujets énergétiques l’on mené jusqu’à Epinal, donnant ainsi du sens à ce qu’il à toujours souhaité faire : développer et concrétiser les sujets permettant d’accompagner la transition énergétique.

Il souhaite partager sa rigueur et le portefeuille de process qu’il a acquis de l’industrie. Thomas apportera également son soutien dans le travail des éco-systèmes hydrogène, où les industries ont une place dominante.

Compétences clés

Systèmes sous pression, générateurs de vapeur, échangeurs thermiques, Communication et organisation de projets, HSE, Nomenclature ICPE

thomas@vent-d-est.com

06 76 17 85 21

Des questions ?