Skip links

Bureau d’étude

Notre Vision

Parce que les progrès des matériaux permettent de construire des rotors plus grands et plus hauts, le gisement des vents d’altitude est souvent accessible quand l’espace est libre de contraintes militaires. Ce courants puissants et réguliers permettent de générer l’électricité la moins chère du réseau européen.

Néanmoins, la complexité des enjeux d’implantation dans le paysage et l’espace partagé avec l’avifaune, nécessite près de 4 années d’études, de concertation et d’instruction par les services de l’Etat avant de pouvoir construire et exploiter pendant près de 40 ans.

Nous observons avec attention l’émergence d’un privilège des riverains pour l’accès à cette énergie bon marché. Nous espérons que cela sera un autre bel effet d’entraînement de nos efforts.

4 ANS D’EFFORTS POUR 40 ANS DE VENT

Une modernisation de la procédure

L’ordonnance n°2017-80 du 26 janvier 2017 ainsi que ses deux décrets d’applications n°2017-81 et n°2017-82 crée une nouvelle procédure : l’autorisation environnementale unique. Expérimentée depuis 2014, cette autorisation a pour objectif de simplifier la procédure sur les ICPE.

 

En effet, l’autorisation regroupe toutes les demandes portant sur différents champs réglementaires (permis de construire, autorisation d’exploiter une installation de production d’électricité, autorisation de défrichement,…) en une demande unique. Ainsi les porteurs de projets feront une seule demande consigné dans un dossier. On a donc une procédure unique et une seule décision finale.

Conséquence : Une réduction du temps de procédure et des recours.

L’ordonance prévoit également un meilleur encadrement des projets avec l’instauration d’une phase en amont précédant la déposition de la demande en préfecture. La phase en amont permet au porteur de projet d’échanger avec les services de l’Etat sur le futur projet et ainsi diminuer les risques de refus.

L’avis du public est également mieux pris en compte avec la concertation anticipée.

La mise en place de cette autorisation simplifie donc les démarches administratives pour développeurs éoliens, ce qui traduit une certaine volonté politique en faveur des énergies renouvelables.

L’équipe

Découvrez les membres de notre équipe.

Découvrir