Skip links

Innergex signe une entente de partenariat avec Vent d’Est en France

LONGUEUIL, Québec, le 16 octobre 2019 – Innergex énergie renouvelable inc. (TSX : INE) (« Innergex » ou la « Société ») annonce qu’une entente a été signée pour le co-développement de projets éoliens avec Vent d’Est en France.

Vent d’Est est une entreprise familiale établie en 2005 qui développe des projets éoliens. Pionnière de la participation et de la concertation avec les collectivités en France, Vent d’Est regroupe les fonctions clés de l’évaluation, la négociation, l’instruction et le suivi des projets de production d’énergie. Innergex et Vent d’Est co-investiront dans des projets principalement dans l’est de la France. Cette région offre de bonnes conditions pour y développer des projets d’énergie renouvelable.

Selon l’entente, Innergex pourra contribuer au développement des projets et en acquérir 50 % lorsque ceux- ci auront franchi certaines étapes clés. L’entente prévoit aussi qu’Innergex puisse acquérir les projets en entier lorsqu’ils atteindront la phase de construction.

« La France est un marché important pour Innergex et cette entente nous permettra d’y accélérer notre croissance. Le développement en sol français demande plusieurs années de travail soutenu et c’est pourquoi les efforts de développement de Vent d’Est couplés à nos capacités internes devraient nous permettre de développer davantage de projets simultanément dans les prochaines années. Vent d’Est et Innergex partagent des valeurs communes et agiront pour développer des projets en partenariat avec les collectivités locales », a déclaré Jean Trudel, chef de la direction des investissements et du développement d’Innergex.

À propos d’Innergex énergie renouvelable inc.

Innergex est un producteur indépendant d’énergies renouvelables qui développe, acquiert, détient et exploite des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens et des parcs solaires. En tant qu’entreprise internationale, Innergex exerce ses activités au Canada, aux États-Unis, en France et au Chili. Innergex gère un important portefeuille de 67 actifs en exploitation d’une puissance installée nette de 2 338 MW (puissance installée brute de 3 238 MW), dont 37 centrales hydroélectriques, 26 parcs éoliens et quatre parcs solaires. Elle détient aussi des intérêts dans sept projets en développement d’une puissance installée nette totale de 546 MW (puissance installée brute de 628 MW), dont un est actuellement en construction, et des projets potentiels qui en sont à différents stades de développement, d’une puissance brute totale de 7 767 MW. Le respect de l’environnement et l’équilibre de l’intérêt supérieur des communautés hôtes, de ses partenaires et de ses investisseurs sont au cœur de la stratégie de développement d’Innergex. Son approche de création de valeur pour les actionnaires est de générer des flux de trésorerie constants, de présenter un attrayant rendement ajusté au risque et de distribuer un dividende stable. Innergex énergie renouvelable inc. est notée BBB- par S&P.

Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs

En vue d’informer les lecteurs sur les perspectives d’avenir de la Société, le présent communiqué contient de l’information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières portant notamment la stratégie commerciale et les perspectives de développement et de croissance futurs de la Société, ses objectifs, ses plans et ses priorités stratégiques, de même que d’autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques (l’« information prospective »). Celle-ci se reconnaît généralement à l’emploi de termes tels qu’environ, approximativement, peut, fera, pourrait, croit, prévoit, a l’intention de, devrait, planifie, potentiel, projeter, anticipe estime, prévisions ou d’autres termes semblables indiquant que certains événements pourraient se produire ou pas. Cette information prospective exprime les estimations, prévisions et attentes de la Société à l’égard d’événements, de résultats ou de développements futurs, en date du présent communiqué.

L’information prospective comprend l’information prospective financière ou les perspectives financières, au sens des lois sur les valeurs mobilières, telles que la production, les produits, le BAIIA ajusté prévus afin d’informer les lecteurs de l’impact financier potentiel des résultats escomptés, de l’éventuelle mise en service des projets en développement, de l’incidence financière potentielle des acquisitions réalisées et futures et de la capacité de la Société à maintenir les dividendes actuels et à financer sa croissance. Cette information peut ne pas être appropriée à d’autres fins.

Étant donné que les énoncés prospectifs portent sur des événements et des conditions futurs, ils sont de par leur nature assujettis à des risques et incertitudes inhérents. Les résultats réels pourraient différer considérablement des résultats actuellement prévus en raison de plusieurs facteurs et risques, notamment les risques liés au secteur de l’énergie renouvelable en général comme la mise en oeuvre de la stratégie, à la capacité de développer les projets conformément aux délais et budgets alloués, aux ressources en capital, aux instruments financiers dérivés, à la conjoncture économique et financière actuelle, à l’hydrologie et aux régimes des vents, à l’irradiation solaire, à la construction, à la conception et au développement de nouvelles installations, au rendement des projets existants, aux défaillances d’équipement, au taux d’intérêt et au risque de refinancement, aux taux de change, à la variation du cours du marché de l’électricité, à l’effet de levier financier, aux clauses restrictives ainsi qu’aux relations avec les services publics. Les lecteurs doivent savoir que la liste de facteurs qui précède n’est pas exhaustive. Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et d’autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les activités ou les résultats financiers d’Innergex figurent dans la notice annuelle d’Innergex qui peut être consultée sur le site Internet de SEDAR à l’adresse www.sedar.com.

L’information prospective qui figure dans le présent communiqué de presse repose sur certaines attentes et hypothèses clés de la Société. Le tableau qui suit présente l’information prospective qui figure dans le présent communiqué de presse, ainsi que les principales hypothèses utilisées pour établir cette information et les principaux risques et principales incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux exprimés dans cette information.

Principales hypothèses Principaux risques et incertitudes

Coûts de projets estimés, obtention des permis prévue, début des travaux de construction, travaux réalisés et début de la mise en service des projets en développement ou des projets potentiels
La Société peut faire (dans la mesure du possible) une estimation de la puissance installée potentielle, des coûts estimés, des modalités de financement et du calendrier de développement et de construction pour chaque projet en développement ou projet potentiel fondée sur sa grande expérience en tant que promoteur, en plus d’information sur les coûts internes différentiels ayant un lien direct avec le projet, les coûts d’acquisition de sites et les coûts de financement, lesquels sont éventuellement ajustés pour tenir compte des prévisions de coûts et du calendrier de construction fournis par l’entrepreneur en ingénierie, approvisionnement et construction (IAC) dont les services ont été retenus pour le projet. La Société fournit des indications tenant compte d’estimations sur sa position stratégique et sa position concurrentielle actuelles, ainsi que sur les calendriers de réalisation et les progrès de la construction de ses projets en développement et de ses projets potentiels, que la Société évalue compte tenu de son expérience en tant que promoteur.
Incertitudes au sujet du développement de nouvelles installations
Exécution par les principales contreparties, par exemple les fournisseurs ou entrepreneurs Retards et dépassements de coûts dans la conception et la construction des projets Capacité à obtenir les terrains appropriés Obtention des permis Risques liés à la santé, à la sécurité et à l’environnement
Inflation plus élevée que prévue Approvisionnement en matériel
Fluctuations des taux d’intérêt et risque lié au financement Risques liés aux CIP ou CII américains, modifications des taux d’imposition des sociétés américaines et disponibilité du financement par capitaux propres Risques d’ordre réglementaire et politique Catastrophe naturelle Relations avec les parties prenantes Risques liés à la croissance et au développement des marchés étrangers Résultats du processus de demande de règlements d’assurance

Bien que la Société estime que les attentes et hypothèses qui sous-tendent l’information prospective soient raisonnables, les lecteurs du présent communiqué de presse sont mis en garde de ne pas se fier outre mesure à cette information prospective, rien ne garantissant que ces attentes et hypothèses se révéleront exactes. L’information prospective qui figure dans le présent communiqué de presse est donnée à la date du présent communiqué et Innergex décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser l’information prospective, notamment à la lumière de nouveaux renseignements ou d’événements futurs ou autres, à moins que la législation en valeurs mobilières ne l’y oblige.

Pour plus de renseignements

Jean-François Neault
Chef de la direction financière 450 928-2550, poste 1207 jfneault@innergex.com www.innergex.com

Karine Vachon
Directrice – Communications 450 928-2550, poste 1222 kvachon@innergex.com

Leave a comment

Name*

Website

Comment

Des questions ?