Skip links

Projet agrivoltaïque des Vergers Grandieu

Projet agrivoltaïque des Vergers Grandieu


Date:
23 août 2023

France, Vosges

0,5 MWc

En développement

Commune de Grignoncourt

Le projet en bref

Le projet agrivoltaïque des Verges Grandieu est né à Grignoncourt, au cœur des Vosges, après une première réflexion avec les agriculteurs du territoire. Intéressé depuis toujours par l’innovation, les Vergers Grandieu ont fait confiance à Vent d’Est pour explorer la piste de l’agrivoltaïsme sur arbres fruitiers. Soucieux depuis des années de la protection des arbres contre le gel tardif, la grêle ou les trop fortes variations de températures, Julien Grandieu nous a permis de développer, en coopération totale avec lui, un démonstrateur agrivoltaïque arboricole sur 0.5 hectare de pommes et 0.5 hectares de poires. 

Ce projet agrivoltaïque constituera un renfort pour l’exploitation, face aux nouveaux défis agricoles et énergétiques. Premier de son genre en France, il est le résultat d’une réelle coopération multisectorielle et d’une innovation technique au service de la résilience de l’exploitation agricole.

Une belle réflexion a été menée autour de la gestion de l’eau, la protection face aux coups de soleil, la protection contre la grêle et le gel et l’utilisation de l’électricité. 

Localisation du projet

Chiffres clés

16

Rangées
de pommiers

12

Rangées
de poiriers

3000

Panneaux photovoltaïques
semi-transparents environ

500

Kilowatts de puissance
installée

INFORMATION & CONCERTATION

Une première lettre d’information a circulé au sein du village et une réunion publique a eu lieu en mai 2023. L’objectif est de construire autour de l’hiver afin de ne pas endommager les prochaines récoltes. Si vous avez encore des questions ou souhaitez avoir accès à la lettre d’information, n’hésitez pas à contacter Anne-Lise, notre cheffe de projet arboricole.

Notre chef de projet est à votre disposition.

Anne-Lise LECHAPELAIN
Ingénieure Agronome et Cheffe de projet
06 76 14 36 24

Des questions ?