Projet agrivoltaïque Maiz’Ange
Mise à jour :
13 août 2024
France, Moselle
26 MWc
En développement
Commune de Maizières-lès-Vic et Azoudange
Le projet en bref
Vent d’Est à travers sa filiale Destren Énergies et en partenariat avec l’EARL du PONT NEUF et le GAEC Bagard, étudie la faisabilité d’un parc agrivoltaïque sur les communes de Maizières-lès-Vic et Azoudange. La zone d’étude s’étend sur 91 hectares de terres agricoles. Le travail avec les bureaux d’études et l’exploitant permet d’avancer sur la définition plus précise de la zone d’implantation potentielle selon les enjeux du site et les modalités d’exploitation agricole prévues par l’exploitant.
Ensemble, nous réfléchissons à l’implantation de trackers adaptés à l’activité de pâture bovine. Particulièrement avec le GAEC Bagard qui s’est déjà engagé dans un projet d’agroforesterie, les trackers solaire viendraient s’insérer dans cette démarche. Le projet a été présenté au Conseils Municipaux des deux communes. Le projet est également défini en conformité avec la Charte Agrivoltaïque de la Chambre d’Agriculture.
Le parc participera activement aux objectifs de transition énergétique de la région dans le cadre de la future Programmation Pluriannuelle de l’Energie (2024 – 2033).
Le dossier de la demande d’autorisation environnementale et du permis de construire sera déposé pour l’hiver 2025.
Localisation du projet
Calendrier du projet
Fin 2023
Début des études de faisabilité
Été 2024
Présentation du projet aux communes
Automne 2024
Début des études environnementales, paysagères, techniques et agricoles
Automne 2025
Finalisation des études
Hiver 2025
Finalisation du projet et présentation en comité de projet
Début 2026
Dépôt de la demande de permis de construire
Début 2027
Obtention du permis de construire
Mi 2027
Procédures de raccordement et début des travaux
Fin 2027
Mise en service de la centrale
Actualités
Comité de projet
Conformément à la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables de mars 2023 (loi APER) un Comité de projet regroupant les communes concernées par le projet, la communauté de communes dont elles sont membres ainsi que les représentants des communes limitrophes et des EPCI concernées est prévue courant 2024-2025. Parallèlement, une lettre d’information sera diffusée pour informer les habitants de Maizières-lès-Vic sur les tenants et les aboutissants du projet agrivoltaïque.
Contact
Notre cheffe de projet est à votre disposition.
Anne-Lise Lechapelain
Ingénieure agro-développement & Cheffe de projet
06.76.14.36.24